Rédigé le 8 février 2018 par Alice G. et Gaëlle S.
Le bon partage des espaces naturels entre chasseurs & promeneurs
Règles de bonnes cohabitations entre usagers de la nature
A propos du collectif "Un dimanche sans chasse"
L’association Cani’Balade Rhône Alpes fait partie des co-signataires du collectif “Un dimanche sans chasse”. La chasse, à l'origine moyen de subsistance vital, est devenue, de nos jours en France, une activité ludique pratiquée par désormais 1,6 % de la population. Ce loisir, qui consiste à traquer et tuer des animaux, est de fait polémique. Selon les sondages, environ 60 % français se déclarent opposés à la chasse pour des raisons notamment éthiques et écologiques, tandis qu'environ 40 % des français sont favorables à cette activité.
Cependant, ce collectif tient à rester neutre et, par conséquent, ne se positionne ni pour ni contre le principe de la chasse. Et nous de même, ce n'est pas notre rôle de nous positionner sur ce sujet.
Ainsi, il n'encourage en aucun cas la poursuite ou l’arrêt de la chasse en France. De même, la révision de la liste des espèces chassables, des périodes de chasse ou des modes de chasse autorisés, est hors propos.
L'objectif unique de ce Collectif est que le dimanche, seulement et précisément ce jour-là, ne soit plus chassé, pour la tranquillité et la sécurité de tous.
En effet, on ne peut guère se consacrer à son loisir sereinement lorsque se déroulent des parties de chasse. Il n'est pas acceptable qu'une minorité monopolise et insécurise les espaces naturels, empêchant la grande majorité de pleinement en profiter. Au niveau national en France, la chasse est autorisée pendant les 7 jours de la semaine, tandis que les autres pays d'Europe de l'Ouest ont tous un ou plusieurs jours sans chasse. Il est nécessaire d'établir un partage équitable.
Pour en savoir plus sur l'interdiction de la chasse le dimanche, vous pouvez vous rendre sur leur site.
Un point sur les chiffres
-
65% des accidents se produisent lors d’une chasse au grand gibier
-
83% des victimes sont des chasseurs
-
1,6% de la population pratique la chasse
-
La chasse se pratique 8 à 10 mois par an
Dates d’ouverture et de fermeture de la chasse:
Pour consulter les arrêtés préfectoraux détaillant les modalités et les périodes de chasse ce lien qui vous envoie
directement sur le site de l’ONCFS.
Comprendre comment se pratique la chasse
Les différents modes de chasse légaux en France sont :
La chasse à tir
Chasse pratiquée seul ou à plusieurs chasseurs, avec ou sans chien, avec une arme à feu ou un arc. On peut chasser devant soi, à l’approche, à l’affût, au poste ou en battue.
La chasse à courre
Chasse « à cor et à cri », qui consiste à poursuivre un gibier à l’aide d’une meute de chiens jusqu’à sa capture.
On distingue la grande vénerie du cerf, du sanglier et du chevreuil qui se pratique à cheval, de la petite vénerie qui se pratique à pied pour le lièvre, le lapin et le renard.
La vénerie sous terre
Dénommée aussi « déterrage », elle a pour but de déloger le gibier de son terrier (renard, blaireau, ragondin) à l’aide de pelles et de pioches.
La chasse au vol
Consiste à capturer le gibier à l’aide d’un rapace spécialement dressé, avec ou sans chien leveur.
Les chasses dites « traditionnelles »
Capture d’un oiseau de passage (alouettes, vanneaux, pigeons ramiers, grives, merles) à l’aide de méthodes traditionnelles ou ancestrales.
Zoom sur la battue et la chasse devant soi:
Ce sont les deux modes de chasses les plus rencontrés sur nos territoires de balade. Malgré leurs similitudes, les techniques, les armes et les consignes de sécurité diffèrent.
La battue:
Le gibier recherché est : le sanglier, le chevreuil, le cerf ou le renard. Le tir s’effectue avec des balles.
L’esprit
La battue est une chasse qui se pratique en équipe. Au départ, un chasseur « fait les pieds » (rechercher la trace de la race de l’animal chassé) avec un chien courant afin de connaître le circuit emprunté par l’animal chassé.
Puis, les traqueurs et les postés prennent le relais. Les traqueurs aidés de leurs chiens poursuivent l’animal jusqu’à le débusquer et le rabattre en direction des postés.
Télécharger les règles de sécurité
La chasse devant soi :
Le gibier recherché: le faisan, la perdrix, le lièvre, bécasse, pigeon.
Le tir s’effectue avec des cartouches (plomb ou acier).
L’esprit:
La chasse devant soi se pratique en plaine, seul ou à deux et accompagné d’un chien d’arrêt ou d’un broussailleur (leveur de gibier).
Le chasseur longe les haies et bosquets et parcours les pairies, lieu de vie du petit-gibier jusqu’à leur départ ou envol.
Télécharger les règles de sécurité
Les différents territoires de chasse
L’ACCA
Association communale de chasse agréée (issue de la loi du 10-07-1964 dite loi Verdeille).
Elle a pour but de regrouper les petits territoires d’une commune dont le seuil minimum a été fixé dans le département (de 20 à 60 hectares d’un seul tenant). Cette forme est obligatoire dans 29 départements.
Association communale de chasse (société de chasse)
C’est une association loi 1901, dont le territoire de chasse communal est généralement constitué de terrains privés et communaux.
Chasse privée
Territoire de chasse d’une superficie variable détenu par une ou plusieurs personnes privées.
Forêt domaniale
Forêt appartenant au domaine privé de l’État, gérée par l’Office national des forêts (ONF), et dont le droit de chasse a été cédé généralement par voie d’adjudication.
DPF – Domaine public fluvial
Domaine de l’État constitué par les fleuves, rivières, lacs et réservoirs dont la liste est fixée par décret et dont le droit de chasse peut être cédé comme sur le DPM.
Réglementation & règles de sécurité
Les arrêtés préfectoraux d’ouverture et de fermeture de la chasse, ainsi que les arrêtés relatifs à la sécurité publique sont consultables en mairie (affichage) mais aussi sur les sites Internet des Fédérations départementales des chasseurs.
Les schémas départementaux de gestion cynégétique (approuvés par le préfet) comprennent des mesures relatives à la sécurité des chasseurs et des non-chasseurs. Ils sont opposables aux chasseurs, sociétés, groupements et associations de chasse. Ils prévoient en outre des sanctions pour tout manquement aux règles de sécurité à la chasse.
Il est interdit de faire usage d’armes à feu sur les routes et chemins publics et sur les voies ferrées.
Il est interdit à toute personne placée à portée de fusil d’une de ces routes, chemins ou voies ferrées de tirer dans cette direction ou au-dessus. Toute personne placée à portée de fusil des lieux listés ci-après a l’interdiction de tirer en direction :
-
des stades et lieux de réunions publiques en général ;
-
des habitations particulières (y compris caravanes, remises, abris de jardin) ;
-
des bâtiments et constructions dépendant des aéroports.
Pour un partage équitable des espaces - La chasse

Le chasseur :
Quand un chasseur rencontre un cueilleur de champignons, un randonneur, un cycliste, etc., il doit immédiatement ouvrir et décharger son arme, et tenir ses chiens.
Ce sont des gestes simples qui facilitent le dialogue, garantissent la sécurité et relèvent de la courtoisie. Toujours poli, le chasseur pourra en profiter pour informer son interlocuteur de la chasse en cours.
Le promeneur :
Même fâcher de ne pas pouvoir passer où il pouvait le promeneur doit rester poli. Il est également normal de rattacher ses chiens lorsqu’on s’approche de zones qui sont en train d’être chassées.
Les chasseurs étant généralement des gens qui connaissent parfaitement le territoire ils vous indiqueront un itinéraire bis, sans risque pour vous et sans perturber leurs activités.
Il est conseillé de porter des habits voyants (pas du noir, du gris..). Le mieux étant que vous portiez un gilet fluo jaune (l’orange étant plutôt réservé aux chasseurs). Vous pouvez également équiper vos poilus d’un manteau jaune réfléchissant.


