top of page

Randonnée des trois croix de Sévrier

En ce weekend de 3 jours, nous sommes partis à la rencontre du lac d'Annecy avec nos deux loulous. Pour préparer ce weekend, je me suis renseignée au préalable sur le net pour savoir quelle balade pourrions nous faire. Le but était qu'elle dure entre 1h30 et 2h, sachant qu'il ferait surement froid, et qu'elle ne soit pas trop difficile, nous étions là surtout pour profiter du paysage, pas trop pour faire du sport. Sachant que la neige pouvait tomber, nous cherchions aussi une balade à basse altitude. J'ai donc trouvé le circuit des trois croix, à Sévrier (15mn d'Annecy).


Voici ce que nous trouvons sur internet, en rouge j'ai apporté quelques modifications selon notre parcours, car le balisage a du être changé, les panneaux ne sont plus du tout les mêmes.


"Durée: 2h30

Accès: place de la mairie de Sevrier

Coordonnées GPS: N 45.8645 E 06.1401, elles sont en degrés décimaux soit N 45°51’36″ E 06°07’53

Itinéraire: Suivre la route nationale en direction d’Annecy pendant 160 mètres, puis prendre l’ancienne route d’Annecy. En continuant sur cette route on remarquera après 950 mètres environ, la Chapelle de Létraz (2) en contre bas de la route sur la gauche (Chapelle datant de 1837, dédiée à St-François de Sales) (Alors nous avons vu quelque chose qui ressemblait à une chapelle mais elle était sur la droite) . Continuer toujours dans la même direction. 1,5 km après le point de départ, quitter cette route en prenant un chemin sur la gauche bien indiqué par un panneau : Belvédère de la Grande Jeanne (panneau "Sentier de la grande Jeanne" )Continuer sur ce sentier jusqu’à l’intersection du chemin de Crête venant des Espagnoux. (Pour notre part nous n'avons jamais trouvé ce panneau mais nous avons suivi le panneau " Croix de Chuguet") Poursuivre le sentier de Crête en direction du Semnoz pour atteindre la Croix de Chuguet et admirer le point de vue. (Nous n'avons jamais trouvé de panneau indiquant le Semnoz, et nous n'avons même pas vu la croix de Chuguet) Après être passé près de la ruine d’un ancien chalet (dit chalet Chachet) (Jamais vu ce chalet non plus, on est peut être à la masse ), un deuxième point de vue depuis la croix du Crêt, nécessite un petit aller retour. Revenir sur ses pas pour reprendre sa randonnée sur le sentier de Crête toujours en direction du Semnoz (Toujours pas de panneau direction le Semnoz, donc on a pousuivi tout droit) . En continuant on remarquera les panneaux mentionnant le sentier des chalets (Ah bon?). Sur ce tracé se trouvent encore des ruines dont la plus ancienne date de 1810 (On a vraiment du être aveugles alors). On atteindra une troisième croix la plus récente, la croix du Chef lieu et son point de vue vers le bout du lac. Une longue descente commence qui peut être glissante par temps humide mais sans danger, suivre les panneaux : direction La Combe, ou (si les jambes ne souffrent pas), le hameau du Clos (Aucun des deux n'étant indiqué nous avons suivi "Sévrier 0h45mn" qui devait surement être la direction Hameau du Clos car très difficile pour nos genoux, le sol étant extrêmement glissant)

Nous sommes arrivés sur place à 13h30. Le début de la balade est facile, il se fait en ville (donc chiens en laisse) puis dans de petits lotissements. Il permet de profiter d'une belle vue dégagée sur le lac et ses montagnes en basse altitude (ci dessus). Lorsque vous aurez pris le sentier de la Grande Jeanne, vous pourrez lacher les loulous. Nous sommes rentrés il était 17h15/30 donc une marche de bien plus de 2h30. Certes, nous n'avons pas marché vite, nous avons profité du paysage aussi. De plus, nous étions parti avec la seule carte du parcours que nous fournissait internet (ci dessus) qui induisait en erreur, à cause du changement récent des panneaux surement. Nous avons donc beaucoup hésité à plusieurs panneaux, ce qui nous a retardé.


Ceci dis, nous n'étions pas préparé comme il le fallait. D'abord nous aurions du prévoir de bonnes chaussures de marche. J'avoue qu'en ayant lu sur plusieurs sites que la balade était facile, accessible à tous, familiale, pas sportive etc... Je pensais que ce serait une promenade qui ne nécessitait pas d'équipement spécial, comme toutes les balades que je fais avec mes loulous dans les forêts proches de chez moi.


Aussi, il est fort probable que nous nous soyons trompés au début car malgré avoir suivit la croix de Chuguet, nous n'en avons jamais vu la couleur! Arrivés à la croix du Crêt en milieu d'après midi, nous l'avons passée car ils annoncent la croix à 5mn du sentier (donc 10mn allé retour, plus le temps d'admirer la vue) , dans une grande descente glissante, et nous avions pris trop de retard, la peur de rentrer de nuit est donc passée en priorité.




Le froid commençait à nous glacer les oreilles quand nous sommes arrivés à la croix du Chef Lieu, qui surplombe le bout du lac et qui vous laissera sans voix pendant quelques instant (ci dessous). Voir les maisons en contre bas si petites sans avoir eu l'impression de monter autant en altitude et ces montagnes semi enneigées qui bordent le lac est un plaisir qui nous a fait oublier les petites misères précédentes.

C'est reparti pour de la marche, la forêt est assez jolie et diversifiée surtout en cet période, l'automne ayant coloré les feuilles. L'heure tourne et nous arrivons au panneau qui était censé nous indiquer la direction de La Combe, ou (si les jambes ne souffrent pas), du hameau du Clos. Problème: il n'y en a aucun des deux, le seul qui nous parle est "Sévrier 45mn". Sachant qu'il était 16h40 et que nous ne souhaitions par rentrer de nuit, nous n'avions pas le choix que de suivre ce panneau sans réfléchir aux autres... Manque de bol, c'était surement la direction du Hameau du Clos. Le sol était extrêmement glissant, surement à cause des pluies de la semaine, les feuilles cachaient la roche glissante par endroit. J'avoue m'être retrouvée sur les fesses pas mal de fois. Mais l'esprit d'équipe a été très utile. Thierry, mon homme, m'a beaucoup aidée mais aussi mes chiens. D'instinct, ils se sont placés sous mes mains à différents endroits, me permettant de m'accrocher à eux. Horcka (ma Border Collie) s'asseyant même afin de prendre ses appuis. Même mon petit Packo m'a permis de passer pas mal d'obstacles. En suivant aussi leur parcours, ça permettait de voir ou il fallait poser nos pieds. Décidément, en plus de nous donner envie de faire toujours plus de balades, nos loulous nous surprendront encore et toujours.


Nous sommes arrivés lorsque la nuit venait de tomber. La fin du parcours en a été d'autant plus difficile car la luminosité avait fortement baissée. Mais il est vrai que nous nous sommes arrêter quelques instants pour admirer la montagne éclairée par la lune (ci dessous). Une fois rentrés, une bonne raclette a ponctué notre séjour savoyard!


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page