top of page

Des lônes aux terrasses de Condrieu


Profitant du grand weekend offert par le 1 er novembre, et du beau soleil qui montrait son nez depuis midi je décidais de partir faire une balade dans les vignobles de Condrieu.



J’avais déjà jeté un œil sur le site internet de l’office de tourisme du Parc du Pilat pour m’inspirer de nouvelles balades. Le site est très bien fait et permet d’avoir des fiches synthétiques sur l’itinéraire.

Je jetai donc mon dévolu sur l’itinéraire « de Lônes en terrasses » au départ de Condrieu. L’idée de faire cette balade avec la lumière rasante du soleil de fin de journée dans les feuilles de vignes rougies par l’automne m’enchantait d’avance.

Photographe amatrice je me suis armé de mon matériel pour saisir ses belles couleurs et faire quelques clichés de ma fidèle poilu en train de courir toutes oreilles abattues dans les kilomètres de rangs de vignes !!

L’itinéraire commence par une portion de la Via Rhôna. Il nous fait passé par l’île du Beurre où l’on peut s’arrêter dans les quelques observatoires mis à disposition pour observer la faune typique des ripisylves du Rhône.

Sur cette portion la laisse est obligatoire, en effet nous sommes sur la partie mixte. C’est-à-dire où les vélos et les piétons se côtoient. Le jour de ma balade, le mercure doux et le jour férié a incité de nombreuses personnes à faire la même chose que moi. Ainsi impossible de déranger les autres utilisateurs avec une Gipsy zigzagant au milieu de la voie.


Un peu plus loin il faut obliquer sur la droite, pour s’enfoncer un peu dans la ripisylve sur un chemin réservé aux piétons. Là on peut lâcher les fauves car on a une bonne visibilité du chemin et aucun risque de déranger les cyclistes. Pas de route à l’horizon non plus.

Le chemin se continue par la Via Rhôna mais sur un couloir réservé aux piétons. Ici si l’obéissance de votre poilu et la fréquentation vous le permet vous pouvez vous permettre de détacher la laisse.


Avant la passerelle qui enjambe une lône l’itinéraire part sur la gauche. Attention à ne pas le louper, c’est un petit peu caché !

Le chemin passe sous la voie ferrée et la route départementale.


La partie la plus sympathique commence alors !! On passe sous une petite arche et le chemin monte dans les vignes. Si on lève la tête on remarque alors qu’on a un magnifique paysage, avec à la fois le Rhône et les terrasses viticoles des plus nobles appellations de la vallée du fleuve roi.

Ici les poilus peuvent gambader en toute liberté.



Encore une petite grimpette et on arrive au village de Semons, en passant à côté de l’église.

Là une table d’orientation et des panneaux d’interprétation du paysage et du territoire sont présents pour qui veut bien y prêter attention.


La grimpette finie, la redescente s’amorce, là deux option s’offre à vous :

-Suivre la route qui redescend à Condrieu,

-Continuer les petits chemins en descendant TOUJOURS tout droit pour éviter les voitures et le goudron.


Si vous prenez la deuxième option, bien que plus agréable car à l’abri de la circulation et dans la verdure. Il vous faudra faire attention au terrain car les pierres peuvent être glissantes et la pente est raide à certain endroit.

L’arrivée se fait dans le village de Condrieu à une centaine de mètres du lieu où j’avais posé ma voiture.


/!\ Sur la Via Rhôna les chiens doivent être tenu en laisse (par mauvaise expérience on me l’a assez sévèrement rappelé. C’est donc en cas de faible fréquentation, sans gêner les autres utilisateurs et avec une bonne obéissance que vous pouvez vous « permettre » de lâcher votre fauve. /!\


Impression globale pour cette balade :

C’est une balade assez courte, plus courte que prévu et pourtant je ne suis pas un lièvre dans les montées ! Mais elle est magnifique. Je pense avoir choisi une des plus belles saisons pour la faire. Les couleurs automnales dans les vignes sont vraiment splendides. Il y a une grande partie de la balade où on peut détacher la laisse ! L’arrivée à Semons est également super sympa, le paysage vaut le détour.


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page