top of page

Randonnée dans les vignes de Seyssuel

Partant régulièrement en balade avec mes deux compères au nord de Vienne, je fais souvent les mêmes balades. Non pas que ça me dérange mais, de temps en temps, j'aime bien partir explorer. Du coup, je prends l'application Visorando et je regarde les tracés correspondant aux sentiers (traits noirs en général ou en pointillés, en utilisant les cartes OpenStreetMap).


En passant sur l'A7, on voit tous les vignes de Seyssuel, et on voit aussi un vieux château. Du coup, j'ai marqué l'endroit sur Google Map sur mon téléphone, pour le retrouver plus tard car je n'avais aucune idée de ce que c'était. Bon, si j'avais cherché sur internet, j'aurais trouvé qu'il s'agissait du château des Archevêques... Mais bref! J'ai ensuite cherché sur Visorando les sentiers qui y mènent, et je suis partie d'un endroit où je vais souvent faire courir mes loulous: le stade de Cayenne et les vignes avoisinantes, comme je savais que je pourrais m'y garer facilement.


J'ai tout simplement ensuite mis l'application en route, et j'ai décidé de commencé par la partie la "moins sympa": la partie goudronnée, pour finir par les vignes. D'habitude je faisais le circuit à l'envers, du point de départ au point 8, puis je partais sur un chemin à droite qui n'est pas dessiné sur la carte qui monte dans les champs et fait revenir au point de départ. J'ai soumis mon tracé aux modérateurs, et le voilà en ligne!



Il faut savoir aussi que le descriptif de la randonnée a été modifié par la modération du site Visorando avant d'être mis en ligne. Il y a des points avec lesquels je ne suis pas d'accord comme le point 8, il n'y a plus de parties boisées à partir de là (lorsque l'on fait l'itinéraire dans le sens du tracé), ce sont uniquement des vignes. C'est pour ça que je conseille, en été, lorsque vous faites le circuit dans le sens du tracé, de prendre le chemin que je cite plus haut, qui se trouvera du coup à votre gauche et celui ci vous fait passer par une partie boisée plus fraîche. Vous aurez déjà fait du point 4 au point 7 dans les vignes, cette pause fraîcheur ne sera donc pas de refus je suppose.


Cette balade commence donc le long d'un verger. Choisissez un jour où le ciel est dégagé et vous pourrez voir le Mont Blanc depuis cet endroit. A la fin du verger, vous entamerez la partie goudronnée. Bien que le goudron soit rarement recherché par les randonneur et encore moins chez les cani'randonneurs comme il faut rattacher les chiens, je tiens quand même à vous rassurer. Seyssuel est un village plutôt sympa et peu fréquenté. Ceci dit, si vous n'aimez vraiment pas le goudron, vous pouvez tout à fait faire le circuit à l'envers (D/A puis 8 jusqu'à 4, où vous ferez demi-tour) .



Le Mont Blanc
Le verger
Les paons de garde
L'église








Vous pourrez apercevoir les Monts du Lyonnais pendant cette partie goudronnée, l'église de Seyssuel, quelques paons qui ont l'air de garder une maison. La partie la moins drôle est vers la fin du segment entre le point 2 et 3, où il y a un peu plus de circulation. Mais ça reste assez court. Arrivés au point 3, vous entamerez une partie vers des habitations sur quelques mètres puis vous rentrerez enfin dans les vignes. Pensez à faire un décrochement au point 4 pour aller voir le château. Attention aux pierres qui peuvent glisser, soyez prudents, les sentiers ne sont pas très bien marqués.


Le château
Le début des Mont du Lyonnais
Les vignes
Une jolie fleur







La suite dans les vignes est vraiment sympa, on en oublie l'autoroute que l'on aperçoit de temps en temps. Les couleurs en automne sont magnifiques. Vous arriverez au point 2 et, sur quelques mètres, vous emprunterez un bout de l'itinéraire fait plus tôt mais en sens inverse. Continuez bien tout droit. Vous aurez une partie goudronnée de nouveau mais c'est une partie quasi déserte du village, n'alimentant que quelques habitations plus loin.



La forêt
Le début du Pilat
Un aperçu de Vienne
Le Rhone




Vous rejoindrez assez vite le point 8 que j'évoquais plus tôt où vous pourrez choisir entre continuer tout droit pour de nouveau arriver dans les vignes, ou à gauche et finir par la forêt (1 ère photo à gauche ci dessus, toutes les photos peuvent être agrandies dans la galerie en bas de l'article). Pensez à jeter un oeil derrière vous si vous prenez le chemin dans la forêt, vous pourrez voir le début du Pilat (2 ème photo ci dessus).


Si vous choisissez le chemin entre les vignes vous aurez une belle vue sur le Rhône et Vienne (deux photos de droite), prenez le temps d'observer en vous asseyant sur un banc en pierre qui sera sur votre gauche. Poursuivez et pensez de temps en temps à regarder entre les vignes pour apercevoir le Mont Blanc s'il fait beau!


Dans le coin, essayez aussi le sentier du Gorneton, en vous garant à proximité de la ferme du Gorneton. Plus tard, je tenterai de mixer le Gorneton et cet itinéraire, ils se rejoignent au point 3. Je vous en dirai des nouvelles!


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page